Sablés du millionnaire

Publié le

Catégorie Snacks
Sablés du millionnaire

L'astuce

Ces biscuits auront un léger goût de noix de coco si comme moi vous utilisez de l'huile de noix de coco vierge pressée à froid. Si vous n'aimez pas la noix de coco, vous pouvez opter pour une huile désodorisée. Sachez toutefois que cette huile désodorisée est beaucoup moins bonne au point de vu nutritionnel que son homologue pressé à froid.

Tout simplement irrésistibles !

Trois couches de bonheur. Trois couches de plaisir gustatif à l'état pur. Voici ce que nous allons réaliser dans cette recette afin de donner forme à des petits sablés au bon goût de caramel cru et de chocolat. Autant vous dire que la combinaison de ces trois couches aura pour effet de provoquer un véritable feu d’artifice de saveurs dans votre petite bouche. Oui, carrément un feu d'artifice ! En bref, il s'agit là d'une recette très gourmande et vous allez le voir, très simple à réaliser. Notez que le goût n'est pas le même que celui des sablés du millionnaire traditionnels mais, pas d'inquiétude, ils n'en seront pas moins bons pour autant ! Alors, qui est partant pour tester cette version revisitée ?

Temps de préparation et difficulté :

1h35 (20 minutes de préparation +15 minutes de cuisson + 1h de repos au congélateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender/mixeur

Ingrédients pour 10-15 biscuits :

Pour la couche de biscuit :

Pour la ganache façon « caramel » :

Pour la couche de chocolat :

2 options :

OU

Étapes de la recette :

1 - C'est parti pour la réalisation du biscuit croustillant ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de verser vos flocons d'avoine dans votre mixeur et de mixer pendant quelques instant jusqu'à obtention d'une « farine de flocons d'avoine ».

2 - Lorsque les flocons se sont transformés en farine, réchauffez votre huile de coco quelques instant au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux. Une fois à l'état liquide, ajoutez-la à votre mixeur accompagnée du reste des ingrédients nécessaires à la réalisation du biscuit et... Mixez !

3 - Étalez ensuite la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et formez un rectangle de pâte homogène. N'hésitez pas à bien prendre votre temps à cette étape afin de répartir la pâte de façon uniforme pour créer une belle couche de biscuit. Pour cela, il n'y a pas de secret, il faut utiliser ses petites mimines ! Pour vous donner une idée des proportions, mon rectangle faisait 22 x 17 cm sur environ 5 mm d'épaisseur.

4 - Enfournez ensuite le biscuit pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180° jusqu'à ce qu'il dore bien sur les côtés et sur le dessus. Une fois le biscuit prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir.

5 - Pendant que le biscuit refroidi bien sagement, nous allons nous attaquer à la ganache au caramel cru. Réhydratez vos dattes en les plongeant dans un récipient rempli d'eau tiède pendant 15 minutes minimum.

6 - Une fois réhydratées, dénoyautez vos dattes et placez-les dans votre blender avec le reste des ingrédients de la ganache. Mettez en marche votre bel appareil et voyez apparaître sous vos yeux une délicieuse ganache sucrée !

7 - Lorsque le biscuit est refroidi, c'est le moment de verser la ganache sur votre rectangle de pâte et de la répartir en une jolie couche homogène. Vous pouvez utiliser une maryse ou bien une grande cuillère pour cette étape. Placez ensuite la préparation au congélateur pendant au moins 30 minutes ou pour 1h au réfrigérateur.

8 - Pendant ce temps, nous allons préparer le chocolat maison. Vous pouvez également opter pour la solution rapide qui va être de prendre du chocolat noir pâtissier et de le réchauffer au bain marie ou dans une casserole à fond épais. Personnellement, j'opte pour le chocolat maison dont je suis tombée amoureuse. En effet, son goût est différent du chocolat pâtissier mais vraiment irrésistible dans cette recette, voilà pourquoi je vous le recommande vivement ! Je disais donc, nous allons créer notre petite couche de chocolat en réchauffant l'huile de coco quelques instants au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux.

9 - Lorsque l'huile est à l'état de liquide, ajoutez le sirop d'érable ainsi que le cacao amer et mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux. Bien entendu, vous pouvez ajuster les doses de sirop et de cacao en fonction de vos préférences, n'hésitez donc pas à goûter afin de voir si le mélange est à votre goût.

10 - Une fois les 30 minutes écoulées, sortez le biscuit du réfrigérateur et venez verser votre chocolat tiède sur toute la surface de la préparation. Là encore, vous pouvez vous aider d'une maryse pour répartir le chocolat de façon uniforme.

11 - Une fois le chocolat bien réparti, c'est reparti pour un petit séjour de 30 minutes au congélateur ou 1h au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.

12 - Sortez ensuite votre préparation du frais, laissez-le se tempérer pendant une dizaine de minutes et découpez votre rectangle en petits sablés de la taille de votre choix.

S'il vous reste du caramel cru comme c'était mon cas, vous pouvez l'utiliser pour décorer vos sablés d'une petite noisette agrémentée de miettes de biscuit. Ces petits biscuits sont à placer dans un pot ou sachet hermétique au réfrigérateur ou au congélateur pour une conservation longue durée.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X