Biscuits façon Pim's vegan

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Biscuits façon Pim's vegan

L'astuce

Si vous n'êtes pas très branché confiture, vous pouvez la remplacer par du beurre de cacahuète, de la purée d'amande ou de noisettes, de la pâte de speculoos ou encore par de la pâte à tartiner si vous adorez le chocolat.

Du moelleux, des fruits et du chocolat...

Vous en avez rêvé ? Flamendra l'a fait ! Le moelleux des biscuits Pim's de la marque LU que nous connaissons tous ainsi que leur délicieuse saveur acidulée et délicatement chocolatée enfin disponible en version vegan ! Non, je ne sur-vends pas du tout ma recette et je ne me mets absolument pas sur un piédestal, mais alors pas du tout. Plus sérieusement, cette petite recette toute bête vous permet de déguster de savoureux petit gâteaux à la confiture et au chocolat, et rien que pour ça, c'est génial !

Temps de préparation et difficulté :

35 minutes (15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Très facile à réaliser

Ingrédients :

Pour la décoration et pour une touche de gourmandise en plus : (facultatif)

* Se trouve dans le rayon bio de la plupart des supermarchés ou en magasin bio

Étapes de la recette :

1 - Hop, on allume son joli petit four et on le fait préchauffer à 180°, le temps pour nous de préparer la base de nos petits gâteaux moelleux.

2 - On sort ensuite un saladier ou un grand bol et on vient y verser la farine et la levure avant de venir mélanger les deux à l'aide d'une cuillère.

3 - Si les températures sont plutôt douces, votre huile de noix de coco devrait normalement se trouver à l'état solide. C'est pour elle le moment d'aller faire un tour dans le micro-ondes ou dans une casserole à feu doux afin que la liquéfier. Ne la laissez pas trop longtemps afin qu'elle ne soit pas trop chaude.

4 - Une fois que madame l'huile s'est légèrement réchauffée, nous allons maintenant sortir un second saladier et y intégrer tous les ingrédients liquides, à savoir : l'huile, le sirop d'érable, le lait d'amande et l'extrait de vanille. Fouettez le tout afin d'obtenir un mélange homogène.

5 - Vient ensuite le moment tant attendu... Le moment de la langoureuse rencontre entre les ingrédients secs et les ingrédients liquides... Oula, qu'est-ce que je raconte, moi ? Bref, vous l'aurez compris, l'idée est de venir verser le contenu liquide dans le saladier où se trouvent la farine et la levure. Pour cela, formez un petit puits au centre et venez progressivement y verser le mélange liquide tout en remuant à l'aide de votre fouet. Procédez ainsi jusqu'à obtention d'une pâte quelque peu liquide, mais pas trop quand même. Ouais je sais, cette phrase est on ne peut plus précise.

6 - Sortez ensuite un moule en silicone pour muffins et venez remplir environ 1/3 du moule avec la préparation puis enfournez pour 10 à 15 minutes.

7 - Lorsque les petits gâteaux sont cuits (la pointe de votre couteau doit ressortir sèche), sortez le moule du four et laissez reposer le tout jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Allez, on est comme ça nous, on les laisse se prélasser tranquillou sur notre plan de travail...

8 - Ce qui nous laisse le temps de commencer à préparer le chocolat et la décoration si vous souhaitez apporter un peu de couleur et de gourmandise en plus (tant qu'à faire !). Pour le chocolat, rien de plus simple, coupez votre tablette en carrés et faites fondre le tout soit au bain marie, soit dans une casserole à fond épais sur feu doux, soit au micro-ondes avec une puissance faible à moyenne en remuant de temps à autre.

9 - Vos petits biscuits moelleux se la coulent douce depuis maintenant plus de 15 minutes, il est donc tant de leur montrer qu'on en a pas terminé avec eux. Oh ça non, car nous allons les sublimer d'une belle couche de confiture... Miam miam ! Pour ma part, j'utilise ma recette de confiture saine maison, hyper facile et rapide à faire. De votre côté, libre à vous d'utiliser la confiture que vous préférez. Munissez-vous d'une petite cuillère et venez déposer une demie cuillère à café de confiture sur la surface du gâteau, sans en mettre sur les bords. En gros, on fait un petit cercle de confiture au centre du gâteau et on laisse un petit espace vide sans confiture avec le bord.

10 - Une fois la confiture étalée, il suffit de venir verser le chocolat fondu sur les petits biscuits façon Pim's. Alors attention, étape cruciale car si vous faites ça à l'arrache, vos petits gâteaux feront pâle mine. Et nous, on veut des biscuits qui en jette ! Et ouais (non, je ne m'emballe pas du tout) ! Pour cela, on prend une grande cuillère que l'on plonge dans le chocolat fondu (vous aussi vous l'avez cette délicieuse image en tête ?) et on vient délicatement recouvrir la confiture et les bords du biscuits en essayant de bien répartir les quantités pour un rendu homogène. Vous verrez, au bout du 4ème gâteaux, vous aurez chopper la technique.

11 - Pendant que le chocolat est encore chaud, venez parsemer le dessus de vos biscuits à la confiture et au chocolat vegan avec quelques gourmandises. Pour ma part, j'ai opté pour les mulberries, des baies de goji et des fèves de cacao crues mais libre à vous de mettre ce qui vous plaît ou de ne rien mettre du tout.

12 - On place ensuite le tout au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes à 1h, le temps que le chocolat se solidifie et voilà, c'est prêt !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté