Coupes de fraises et crème vanille vegan

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Desserts
Coupes de fraises et crème vanille vegan

Un dessert onctueux et fruité...

Rien de tel que de terminer un bon repas par une superbe coupe fruitée et bien gourmande. C'est ce que je vous propose de réaliser avec cette recette qui en plus, est vraiment simple comme bonjour. Pas de cuisson, réalisée à partir d'ingrédients sains, vous allez pouvoir vous faire plaisir comme il se doit. Bon attention, on n’engloutit pas non plus tous les pots le même soir, hein... Ce dessert reste tout de même calorique et c'est comme tout, il faut y aller avec modération.

Temps de préparation et difficulté :

2h30 (30 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blender

Des petites verrines

Ingrédients pour 4 à 6 verrines de taille moyenne :

Pour la crème à la vanille :

Pour le coulis de fraise :

Pour la décoration (facultatif) :

*Se trouve en magasin bio, chez Action, dans le rayon bio de la plupart des grandes surfaces ou sur internet.

Étapes de la recette :

1 - Comme vous l'avez vu, il va falloir vous y prendre un peu à l'avance puisque nos belles petites noix de cajou ont besoin de faire trempette dans un grand récipient rempli d'eau pendant au moins 8h, le mieux étant une nuit toute entière. Pourquoi, me direz-vous ? Parce qu'elles aiment se la couler douce, ces coquines ! Plus sérieusement, faire tremper vos noix va permettre de les faire gonfler et ainsi d'apporter une texture crémeuse à notre préparation, en plus du fait que le temps de trempage permet une meilleure digestion par la suite. En gros, c'est tout bénéf' !

2 - Pour réaliser la crème à la vanille vegan, c'est tout simple chère madame ou cher monsieur, il vous suffit dans un premier temps de placer votre huile de coco normalement solide (sauf si les températures sont assez élevées auquel cas elle sera déjà liquide) dans un petit récipient allant au micro-ondes pendant quelques secondes afin de la liquéfier ou bien d'utiliser une casserole à fond épais. Ne la faites pas chauffer trop longtemps, sinon c'est foutu. « Comment ça c'est foutu ? Tu me fous les jetons ! ». Non c'est pas foutu mais disons que si l'huile est trop chaude, la texture de votre crème en pâtira lorsque vous viendrez ajouter le lait végétal. D'ailleurs, même chose pour le lait, celui-ci doit être à température ambiante car s'il est trop froid, la crème aura du mal à prendre sa consistance au contact de l'huile chaude.

3 - Lorsque l'huile de coco est liquide, on ajoute le reste des ingrédients de la crème directement dans le blender et on mixe le tout pendant quelques minutes. Et là, magie ! On obtient une superbe crème onctueuse qui sent et qui goûte (comme diraient nos amis Canadiens) incroyablement bon. Goûtez la préparation et n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sirop d'érable si cela n'est pas assez sucré pour vous.

4 - On met la crème de côté et BIM BIM, on ne s'arrête pas et on prépare le coulis de fraises. Parce que oui, on est comme ça nous, on est motivés et on ne lâche rien. Bon ok, je m'emballe peut-être un peu. Surtout que là encore, c'est simplissime. Lavez vos fraises, coupez les en deux et mettez en quelques unes de côté pour le montage. Placez le reste des fraises dans votre blender que vous aurez préalablement nettoyé. Bah ouais, on est pas des crados quand même. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe si vous aimez ça et si vous voulez donner un peu plus de fraîcheur à votre dessert. Mixez et puis voilà, vous avez un joli coulis de fraises. Ouais je sais, il y a du niveau de compétition dans mes recettes...

5 - « C'est l'heure du du du duel ! » Heu non pardon, du montage ! Pour cela, vous aurez besoin de jolies verrines. Personnellement, j'ai utilisé des verres, ça marche très bien aussi. Tout dépend du nombre de personnes que vous recevez et de la taille que vous souhaitez pour vos verrines. Pour les gourmands comme moi, on peut prendre une grande coupe ou un verre large mais si vous recevez du monde, des petites verrines suffiront sans doute.

6 - Pour le montage, plusieurs choix s'offrent à vous :

La version « Light » :

La version « Gourmande » :

Note : vous pouvez faire plus d'étages (de couches) selon le type de verrines que vous choisissez.

7 - On place ensuite les verrines au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures avant de servir.

Côté conservation... Non mais en fait je ne vois pas pourquoi on parlerait de conservation car on sait très bien que ces petites merveilles vont être englouties en moins de deux, pas vrai ? Bon pour les plus résistants à l'appel de ces jolies coupes de fraises et crème vanille vegan, vous pouvez couvrir les verrines d'un film alimentaire et les consommer dans les 2 à 3 jours au plus tard après réalisation.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Coupes de fraises et crème vanille vegan ».
Soyez le premier à laisser le votre !