Glace vegan au chocolat et thé matcha (sans sorbetière)

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Glace vegan au chocolat et thé matcha (sans sorbetière)

L'astuce

Quelques idées pour aromatiser votre glace : purée d'oléagineux, poudre d'açaï, extrait de vanille, coulis de fruits rouges, pâte à tartiner, pépites de chocolat...

Une glace onctueuse pour les beaux jours...

En période estivale, les desserts rafraîchissants sont nos meilleurs amis. Oui, enfin, pas tout à fait puisqu'en général, une glace est loin d'être peu calorique et contient énormément d'additifs, de colorants et autres machins chouettes pas tip top pour notre organisme. Du coup, moi qui adore les glaces et la nourriture saine j'étais obligée de me vous concocter une petite recette de glace avec pour base du lait de coco. Après, on la consomme nature ou aromatisée, c'est comme on veut !

Temps de préparation et difficulté :

2h45 environ (15 minutes de préparation pour la base de la glace + 30 minutes pour le lait concentré vegan + 2h de repos au congélateur)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un batteur électrique

Moules à glace en silicone et bâtonnets (facultatif)

Ingrédients :

Pour la base de la glace :

Pour le lait concentré vegan : la recette complète ici

Pour les saveurs et la décoration :

Étapes de la recette :

1 - Cette recette de glace végétalienne se réalise en deux temps (n'ayez point peur mes amis, rien de bien compliqué !). La veille ou quelques heures avant de réaliser vos glaces, placez 2 des 3 boîtes de lait de noix de coco dans votre réfrigérateur et conservez la troisième à température ambiante.

2 - Toujours quelques heures avant de préparer les glaces, il vous faudra réaliser le lait concentré sucré vegan que nous viendrons par la suite ajouter au reste de la préparation. Pour cela, il faut s'armer d'un peu de patience. En effet, si en soi il n'y a rien de bien compliqué, faire du lait concentré sucré prend du temps. Pour réaliser le lait concentré sucré vegan, je vous invite à consulter la recette qui se trouve par ici. Allez, hop hop on ne perd pas de temps !

3 - Lorsque vous en avez fini avec le lait concentré sucré, vous pouvez vous attaquer à la partie qui va en faire baver plus d'un : l'appareil à glace. Alors, comment on fait me direz-vous ? Rien de plus simple, nous allons sortir mesdames les boîtes de lait de coco du grand froid (j'ai nommé le réfrigérateur) et venir récupérer la partie solide du lait qui se sera condensée au niveau supérieur de la boîte pour la placer dans un récipient. N'ajoutez pas la partie inférieure qui, vous le verrez, est en fait de l'eau de coco. Cela dit, ne la jetez pas non plus, elle peut très bien vous servir pour d'autres recettes telles que des smoothies, des woks ect.

4 - Munissez-vous d'un batteur électrique et mixez jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.

5 - Il est grand temps de faire se rencontrer l'appareil à glace avec notre lait concentré végétalien. Et oui, il faut bien sucrer un petit peu tout cela ! Vous l'aurez compris, je vous invite à venir verser le lait concentré sucré dans la préparation crémeuse au lait de coco puis de mixer à nouveau jusqu'à ce que la préparation ait une texture homogène qui donne envie de lécher tout le pot jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une trace. Bon, je m'égare. En gros, mélangez bien pendant quelques minutes, et hop, promis juré, le tour est joué !

6 - Et là, c'est le moment d'aromatiser votre glace, selon vos goûts et vos envies du moment ! Pour ma part, j'ai opté pour une version chocolat et une version thé matcha. Du coup, j'ai divisé l'appareil à glace en deux, et donc les proportions de cacao et de thé. Logique. Dans l'une, j'ai donc ajouté 2 belles cuillères à soupe de cacao amer en poudre et dans l'autre, 3 cuillères à café de thé matcha. On mélange à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la préparation prenne une jolie couleur.

7 - Ensuite, vous pouvez placer votre glace dans un tupperware ou bien dans des petits moules à glace si vous en avez et placer le tout pour au congélateur pour au moins 2 bonnes heures.

Pour la dégustation, je vous conseille de sortir la glace vegan 10 à 15 minutes avant de la savourer. En effet, vu que nous n'utilisons pas de machine, elle est très dure à la sortie du congélateur. Mais pas de panique, sa texture devient onctueuse et crémeuse si on la laisse se réchauffer quelques minutes à température ambiante. Ensuite, vous faites comme vous voulez ! Vous pouvez servir votre glace végétalienne en boules accompagnées de crêpes ou avec quelques fruits, ajouter un filet de chocolat fondu, des oléagineux ou encore faire vos propres cornets. Pour ma part, j'ai fait à la fois des glaces en boules et j'en ai réalisé 4 à l'aide de petits moules en silicone et de petits bâtonnets en bois que je suis venu recouvrir de chocolat, de baies de goji et de sarrasin pour un petit côté « crunchy » ! Miam !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Glace vegan au chocolat et thé matcha (sans sorbetière) ».
Soyez le premier à laisser le votre !