Nuggets de tofu

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Nuggets de tofu

L'astuce

Vous pouvez varier les plaisirs en changement la saveur du tofu que vous allez utiliser. Pour cela, je vous recommande ceux de la marque Taifun que l'on trouve en magasin bio et qui propose un large choix : tofu aux herbes, à la tomate, mariné à la sauce soja etc.). Et croyez-moi, ils sont tous absolument dé-li-cieux ! Par contre, n'utilisez pas du tofu nature pour cette recette, auquel cas vous vous retrouverez avec des nuggets tout fades...

On est fous des nuggets de tofu !

Vous aurez noté cette magnifique rime dans mon titre, histoire de montrer que le tofu, ça peut être fun et avoir du goût ! Et pour cela, pas besoin de passer 3 heures en cuisine et de sortir 500 ingrédients (non non, je n'exagère pas du tout) puisque l'on peut se préparer des petites bouchées croustillantes façon nuggets en deux temps trois mouvements. C'est parti !

Temps de préparation et difficulté :

35 minutes (15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Très facile à réaliser

Ingrédients :

Pour les nuggets de tofu :

* Se trouve dans le rayon bio de la plupart des supermarchés

**Se trouve en magasin bio

Pour le ketchup rapide sans cuisson (facultatif) :

>> Mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient.

Pour la sauce blanche aux herbes (facultatif) :

* Se trouve en magasin bio ou asiatique

>> Récupérez le jus du citron puis mixez tous les ingrédients dans un petit récipient. Ajoutez de l'eau si vous désirez une texture plus liquide et davantage de tofu lactofermenté ou de miso si vous souhaitez l'épaissir.

Étapes de la recette :

1 - Pour cette recette et comme nous sommes des gens organisés et consciencieux, nous allons dès à présent sortir la plaque de cuisson de notre four et venir la recouvrir de passion cuisson. On en profite également pour mettre le four à préchauffer à 180° si vous choisissez la cuisson au four (voir étape 4).

2 - Ensuite, on va sortir 2 petits bols. Dans le premier, on verse l'eau que l'on va mélanger avec la farine et dans le second, la chapelure ou les corn flakes préalablement émiettés (placez-les dans un sachet hermétique et venez les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) mélangés à l'ail, l'oignon en poudre et le sel. À ce stade de la recette, vous pouvez tout à fait ajouter les herbes et épices que vous aimez (coriandre, paprika...).

3 - Vient maintenant le temps de s'occuper de notre tofu. On le découpe d'abord en petit cubes de taille homogène. On vient ensuite faire faire un tour à nos dés de tofu dans chaque bol, en commençant par celui rempli du mélange d'eau et de farine. Une fois le tofu bien enrobé du mélange, placez-le dans le bol contenant la chapelure ou les corn flakes et faites en sorte de le recouvrir entièrement. Procédez ainsi jusqu'à épuisement du tofu et venez placer les morceaux prêts sur votre feuille de papier cuisson.

4 - Tadam, nos petits nuggets de tofu sont tout beaux tout prêts pour aller se faire dorer et ainsi gagner en croustillant et en saveur. Alors là, plusieurs choix s'offrent à vous :

1) La version saine et pratique : la cuisson au four. Pourquoi saine ? Parce qu'elle ne nécessite pas l'ajout d'huile. Pourquoi pratique ? Parce que hop, vous enfournez, vous mettez le minuteur sur 20 minutes et c'est prêt. Pas besoin de surveiller la cuisson, ou presque, puisqu'il faut simplement les retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient dorer de tous les côtés.

2) La version rapide et savoureuse : la cuisson à la poêle. Pourquoi rapide ? Parce qu'il suffit de faire chauffer votre poêle et de venir y déposer un filet d'huile végétale et de faire revenir les nuggets quelques minutes de chaque côtés. Pourquoi savoureuse ? Parce que l'huile va apporter du croustillant et de la saveur à vos nuggets.

3) La version gourmande : la cuisson à l'huile de friture. Pourquoi gourmande ? Riche en huile, cette version est la moins saine mais aussi celle qui apportera un croustillant et une saveur unique à vos nuggets. Pour cela, versez vos nuggets dans une casserole ou une friteuse remplie d'huile bien chaude et laissez frire pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour accompagner vos nuggets, je vous ai concocté 2 petites sauces ultra simples, rapides et saine que vous retrouverez dans la partie « Ingrédients ».



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Nuggets de tofu ».
Soyez le premier à laisser le votre !