Tarte tomates moutarde et vinaigre balsamique

Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Tarte tomates moutarde et vinaigre balsamique

L'astuce

Je sais qu'il y a des petits gourmands parmi vous ! Et pour vous mes petits loups, sachez que vous pouvez très bien ajouter de la mozzarella vegan ou encore du parmesan végétal sur cette jolie tarte ;)

Simple mais tellement bon !

En été, j'adore me faire des préparations à base de tomates. En entrée comme en plat, cette délicieuse tarte aux tomates et à la moutarde est une de mes recettes préférée lorsqu'il fait bon et que je reçois du monde (ou pas !). Elle est facile comme tout à faire, alors pas d'excuses pour ne pas s'y mettre !

Temps de préparation et difficulté :

40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients pour une belle tarte :

Pour la pâte : (si vous êtes en mode flemme, vous pouvez opter pour une pâte brisée du commerce)

Pour la garniture :

Pour la marinade au vinaigre :

*Note : Pour les tomates, vu qu'il s'agit de la base de notre recette, je vous conseille fortement de prendre des tomates mûres et de saison, sinon elles n'auront aucun goût. Je vous recommande également de ne pas les acheter en grandes surfaces mais plutôt auprès de votre producteur local ou au marché de votre ville. De un, cela permet d'encourager ces petits producteurs qui en ont plus besoin de les grands groupes agroalimentaires et de deux, vous aurez des produits d'une toute autre qualité. Bien évidemment, ce conseil marche aussi pour tous les autres légumes et fruits.

Étapes de la recette :

I – Préparation de la pâte :

1 - C'est parti mon kiki (oui, cette intro est magistrale, je sais) ! On va tout d'abord s'occuper de réaliser la pâte à tarte, enfin pour les moins flemmards d'entre nous. Si vous avez opté pour une pâte toute prête, hop hop hop, on se donne rendez-vous à l'étape II – Préparation de la garniture de la recette. Pour les autres, on va mettre notre four à préchauffer à 180° puis on va venir verser la farine dans un grand récipient ainsi que les herbes de Provence, l'ail en poudre et le sel.

2 - On mélange, on forme un puits au centre et on vient y verser l'huile d'olive puis l'eau que l'on va ajouter de façon progressive.

3 - Et oui les amis, à un moment donné il faut mettre la main à la pâte ! Une fois tous vos ingrédients mélangés, vous devriez obtenir un boule de pâte homogène, élastique mais pas collante. Si chez vous elle colle, ajoutez un peu de farine supplémentaire.

4 - Farinez ensuite votre plan de travail et le dessus de la boule puis venez l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas faire une tarte trop grande et j'ai donc replié les bords sur eux-même pour former un joli pourtour. Mais bon, vous faites comme vous le sentez, hein !

5 - Lorsque vous êtes content de la bouille de votre fond de tarte, vous allez pouvoir la faire cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes environ. « Cuire à blanc, c'est quoi ce truc ? » Cela veut dire que l'on fait cuire la pâte sans sa garniture. Pour cela, on vient placer un papier cuisson au dessus de la pâte et on y ajoute un poids pour ne pas que le fond gonfle et ne cuise trop pendant le passage au four. Dans mon cas, j'ai utilisé des grains de riz crus mais vous pouvez aussi utiliser des légumineuses sèches ou encore des poids prévus à cet effet. Surveillez bien la cuisson et lorsque les bords sont dorés et qu le fond est cuit, vous pouvez sortir votre pâte et la laisser reposer.

II – Préparation de la garniture :

1 - Nous allons dans un premier temps préparer monsieur le four dont nous allons grandement avoir besoin. On retire la plaque de cuisson du four, on y dépose une feuille de papier cuisson et on le met à préchauffer à 180°.

2 - Pendant que le four préchauffe et que notre plaque de cuisson attendant sagement, nous allons nous occuper des tomates. Et qui dit tarte à la tomate, dit rondelles de tomates ! Et elles ne vont pas se couper toutes seules les petites ! On va donc sortir notre plus beau couteau et les découper en rondelles d'épaisseur similaire.

3 - On va ensuite préparer la marinade au vinaigre en mélangeant simplement tous les ingrédients de la marinade dans un petit bol.

4 - Ensuite, il suffit de venir tremper et bien enrober les rondelles de tomates dans la marinade et de venir les déposer sur le papier cuisson. Les rondelles doivent légèrement baigner dans la marinade une fois déposées sur la plaque de cuisson. Enfin, saupoudrez les rondes d'herbes de Provence.

5 - Enfournez ensuite pour 10 minutes de cuisson environ. Surtout, surveillez bien la cuisson car vos tomates peuvent très vite noircir ! Au bout de 5 minutes, ouvrez la plaque de votre four pour vérifier si tout se passe bien. Si vos tomates sont déjà un peu noire, alors sortez-les. Sinon, laissez-les quelques minutes de plus.

6 - Laissez les tomates refroidir pendant 15 minutes environ.

7 - Pendant ce temps, nous allons pouvoir commencer à monter notre tarte. On mélange 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique à notre moutarde (pour ma part j'ai dû utiliser quelque chose comme 5-6 cuillères à soupe mais cela va dépendre de la taille de votre tarte) et on vient tapisser le fond de la tarte avec.

8 - Et pour finir, on vient déposer les rondelles de tomates. On peut même y ajouter quelques tomates séchées, un peu plus d'herbes de Provence, du persil frais etc.

Si vous souhaitez servir cette tarte à la tomate et à la moutarde chaude, il vous suffit ensuite de la repasser quelques minutes au four. Cela dit, je recommande fortement de la placer plusieurs heures au réfrigérateur et de la servir froide, accompagnée d'une petite salade par exemple. C'est juste un vrai délice, faites-moi confiance. En tout cas c'est comme ça que je la préfère ! Et vous ?



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté