Sandwich façon barbecue vegan
Publié le
Catégorie PlatsL'astuce
Réinventez cette recette avec les ingrédients que vous aimez ! Quelques idées pour varier les plaisirs :
- Tomates, concombre et autres crudités
- Graines germées
- Purées d'oléagineux
- Beurre végétal
- Algues
Non, il n'y a pas de viande dans ce sandwich !
« Mais genre, tu nous prends pour des pigeons ou quoi ? On voit bien que les trucs rouge c'est de la viande ! ». On ne vous a jamais dit que les apparences étaient parfois trompeuses ? Combien de fois nos yeux nous ont-ils trompés dans l'Histoire et dans notre vie quotidienne. Inutile de compter, vous voyez où je veux en venir. Non, pas besoin de viande pour faire un sandwich savoureux qui envoie du steak. Je précise que « envoyer du steak » est une expression qui signifie « qui envoie du lourd ». Bref, sans mauvais jeu de mots, place à la recette de mon sandwich façon barbecue 100% vegan.
Temps de préparation et difficulté :
45 minutes minutes (30 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson)
Facile à réaliser
Ingrédients :
Pour la préparation de nos champignons façon barbecue :
- 150g de champignons pleurotes ou d'eryngii* (version japonaise avec un pied plus gros)
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de mélange pour chili en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de paprika fumé en poudre ou 4-5 gouttes de fumée liquide** (à défaut, du paprika doux mais vous n'aurez pas le goût fumé)
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- Un peu de sel et de poivre
Pour la sauce barbecue maison :
Note : Si vous avez déjà de la sauce barbecue toute prête chez vous, ajoutez-y simplement quelques gouttes de fumé liquide (si vous en avez) ou de paprika fumé ainsi que les épices mentionnées ci-dessous.
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates + 4 cuillère à soupe d'eau OU 4 cuillères à soupe de sauce tomate (à ajuster pour obtenir la consistance désirée)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou tout autre sucrant liquide de votre choix)
- 1 cuillère à soupe rase de paprika fumé en poudre ou 4-5 gouttes de fumée liquide** (à défaut, du paprika doux mais vous n'aurez pas le goût fumé)
- 1 cuillère à soupe rase de mélange pour chili en poudre
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- Une pincée de sel
*Se trouve en épicerie asiatique.
**Se trouve sur internet ou en magasin spécialisé. Il permet de donner ce délicieux goût fumé que l'on retrouve lorsque l'on réalise des barbecues. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave mais du coup, l'expérience gustative ne sera pas la même... (Han, comment je m'exprime bien !)
Pour la garniture (à adapter selon vos envies... Ou ce qui se trouve dans votre frigo) :
- 2 tranches de pain à sandwich de votre choix (j'ai utilisé un pain complet au seigle et aux graines)
- Quelques feuilles de salade
- ½ poivron jaune
- ½ avocat
- Un peu de mayonnaise vegan* (à défaut, du houmous* ou, de la mozzarella vegan* ou du fromage frais vegan*)
*Se trouve en magasin bio ou dans le rayon bio de certaines grandes surfaces.
Étapes de la recette :
1 - On met le four à préchauffer à 180° puis on commence avec nos stars du jour, à savoir les champignons. Et oui, ce sont eux les « trucs rouges » que vous pouvez voir sur la photo, et en aucun cas de la viande ! Non mais oh, il ne manquerait plus que ça ! Du coup, nous allons commencer par les laver puis nous allons les effilocher à la main. Oui oui, c'est possible. Ce champignon a une texture particulière qui va vous permettre de détacher des petites « lanières » sans même utiliser votre couteau.
2 - Une fois les champignons prêts, hop, on leur fait faire un petit tour dans un grand récipient auquel on vient ajouter les épices mentionnées dans la partie « Pour la préparation de notre « fausse viande » (je n'aime pas ce terme, mais bon !) ».
3 - On mélange bien pour que les champignons s’imprègnent des saveurs et une fois que notre petit four est tout chaud, on enfourne pour 10 à 15 minutes de cuisson en remuant à mi-cuisson à l'aide d'une cuillère. Surveillez bien la cuisson car selon les fours, elle peut aller plus ou moins vite et ce serait vraiment dommage de tout faire cramer dès la 3ème étape de la recette. Bah ouais, la loose, quoi.
4 - Lorsque vos champignons sont cuits (ils doivent avoir réduit en taille et être un peu secs), sortez-les du four et laissez-les reposer. Bah oui les pauvres, ils ont eu chaud !
5 - Pendant ce temps, on enchaîne avec la préparation de la sauce barbecue. Et là c'est le drame... Non je déconne, c'est super facile en fait. On mélange simplement tous les ingrédients de la sauce ensemble.
6 - Vous allez ensuite pouvoir sortir une poêle et allumer votre plaque de cuisson sur feu doux/moyen.
7 - Lorsque la poêle est chaude, versez les champignons et cuisez-les pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la sauce barbecue et laissez cuire quelques minutes en remuant bien. Il faut que les champignons s’imprègnent de la sauce et grillent légèrement. Cela dit, ne faites pas cuire trop longtemps ou sur feu trop fort, auquel cas vous allez obtenir une préparation toute sèche. Non non, nous ce que l'on veut se sont des champignons qui grillent légèrement mais pas question que la sauce se soit entièrement évaporée ! Une fois que c'est fait, on place le tout dans un récipient que l'on met de côté.
8 - Et là, on ouvre le frigo, on va chercher nos légumes, notre mayonnaise vegan (si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par du houmous, du fromage frais vegan ou de la mozzarella vegan) et notre pain pour procéder au montage. On laves nos légumes et nos crudités, on les coupe en petits morceaux en on assemble notre délicieux sandwich façon barbecue vegan.
9 - Pour cela, tartinez un peu de mayonnaise sur une tranche de pain, ajoutez quelques feuilles de salade, quelques dés de poivrons et d'avocat (ou de guacamole si vous préférez), quelques morceaux de nos « champignons façon barbecue », recouvrez avec un peu de salade et tartinez la seconde tranche de pain d'un peu plus de mayonnaise, de houmous ou de tout ce que vous aimez en fait...
Et voilà un repas idéal pour vos lunchbox qui en bluffera plus d'un ! Croyez-moi, vous allez passer quelques minutes à devoir convaincre votre entourage que NON, pardi, ce n'est pas de la viande ! Vous pouvez conserver vos « champignons façon barbecue » au réfrigérateurs pendant quelques jours ou au congélateur pour... Bah presque pour toujours en fait !
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sandwich façon barbecue vegan ».
Soyez le premier à laisser le votre !