Dattes fourées au beurre de cacahuète

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Snacks
Dattes fourées au beurre de cacahuète

L'astuce

Pas fan du beurre de cacahuète ? No problemo mi amigo, tu peux le remplacer par :

Le snack sain, gourmand et plein d'énergie !

Aujourd'hui les amis, je vous dévoile le snack du paradis de tous vos rêves. Je déconne pas, ce snack est non seulement prêt en un rien de temps mais il est aussi sain mais surtout... Très très gourmand. C'est un de mes desserts préféré (oui moi j'en mange en dessert mais vous pouvez très bien en déguster en collation si vous le souhaitez!) et bientôt ce sera aussi le vôtre !

Temps de préparation et difficulté :

30 minutes (10 minutes de préparation + 20 minutes au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Ingrédients pour 10 dattes :

Pour la base de la recette :

Pour le nappage au chocolat (facultatif) :

OU

Pour la décoration (facultatif) :

*Se trouve en magasin bio, dans les rayons bio des grandes surfaces ou sur internet.

Étapes de la recette :

1 - Plouf plouf ! Si vos dattes Medjool sont dures, je vous conseille de les réhydrater quelques minutes dans un récipient rempli d'eau tiède.

2 - Ensuite, c'est l'étape cruelle puisque... Nous allons devoir ouvrir nos dattes en deux. Oui je sais, c'est mal. Oui je sais, les pauvres petites dattes n'ont rien fait pour mériter cela. Que voulez-vous, c'est un mal pour un bien car elles vont se transformer en véritable bonbons healthy !

3 - On prend donc un petit couteau et on coupe chaque datte dans le sens de la longueur d'un seul côté, comme on couperait une baguette de pain pour en faire un sandwich par la suite. On retire le noyau et on vient y mettre une petite cuillère à café de beurre de cacahuète à la place. On peut aussi remplacer le beurre de cacahuète par n'importe quelle autre beurre d’oléagineux (purée d'amandes, purée de noisettes ou de noix de cajou par exemple).

4 - On referme nos petites dattes et on prépare notre enrobage au chocolat.

5 - Pour cela, 2 options :

Vous utilisez du chocolat acheté en magasin : Hop, quelques minutes au micro-ondes à puissance moyenne et le tour est joué. Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie ou dans un casserole à fond épais sur feu doux, ça marche très bien.

Vous faites votre chocolat maison : Il suffit de réchauffer l'huile de noix de coco quelques instants au micro-ondes pour la liquéfier (à moins qu'il fasse actuellement plus de 20° chez vous), on ajoute le cacao en poudre ainsi que le sirop d'érable et on touille bien comme il faut ! N'hésitez pas à ajuster les dosage en fonction de la consistance que vous désirez obtenir (plus la préparation est liquide et plus votre nappage sera fin et inversement).

6 - Et le final... On vient rouler les petites dattes dans le récipient contenant le chocolat liquide pour bien les enrober. On les dépose dans un plat ou une assiette recouvert de papier cuisson et on peut même venir parsemer quelques copeaux de noix de coco ou quelques graines pendant que le chocolat est encore chaud. Miam !

7 - Hop, il est maintenant temps de mettre nos petits snacks healthy au frigo pendant environ 20 minutes le temps que le chocolat se solidifie. Au bout de 20 minutes, le moment tant attendu est arrivé : la dégustation !

Vous pouvez conserver ces jolies petites dattes fourrées au beurre de cacahuète dans un récipient hermétique pendant environ une bonne semaine. Pour une conservation prolongée, sachez qu'elles se congèlent aussi très bien.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Dattes fourées au beurre de cacahuète ».
Soyez le premier à laisser le votre !