Crêpes à la banane

Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Crêpes à la banane

Tantôt sucrées, tantôt salées...

Ah, les crêpes. Une recette simplissime, facile, rapide qui ravit petits et grands. Idéales au goûter comme au petit déjeuner, elles font parties de mes incontournables en cuisine ! Dans cette recette, pas de sucre ajouté, pas d’œufs et de lactose, pas de gluten, simplement des ingrédients de base pour une pâte fine et souple en bouche. Ce sera à vous d'aciduler votre crêpe en jouant sur la garniture !

Temps de préparation et difficulté :

15 minutes (5 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson)

Matériel nécessaire :

Un blender/mixeur

Ingrédients pour 5 petites crêpes environ :

Étapes de la recette :

1 - Allez, c'est parti, nous allons réaliser une belle pâte à crêpes en quelques minutes seulement. Dans un premier temps, nous allons concocter notre farine d'avoine à partir de nos amis les flocons. Pour cela, c'est très simple, il suffit de placer les flocons d'avoine dans votre mixeur et de mixer jusqu'à obtention d'une farine.

2 - Lorsque vos flocons sont transformés en farine, ajoutez la farine de riz, la banane ainsi que l'eau dans votre mixeur et hop, mixez un bon coup ! Vous pouvez choisir d'ajouter un peu d'extrait de vanille, de sucre de noix de coco ou de cannelle pour parfumer votre pâte si le cœur vous en dit.

3 - Vient maintenant l'heure de la cuisson ! Préchauffez une petite poêle (j'utilise une poêle de 25 cm de diamètre environ) et mettez sur feu moyen à vif. La poêle doit être bien chaude avant d'y verser la pâte afin de permettre à l'appareil de se décoller plus facilement de celle-ci. Si vous n'avez pas de poêle anti-adhésive, faites fondre une cuillère à café d'huile de noix de coco que vous répartirez ensuite sur toute la surface à l'aide d'un essuie-tout par exemple. Saisissez ensuite votre poêle, placez là hors du feu et versez-y une louche de pâte à crêpes. Faites pivoter la poêle pour que la pâte se répartisse bien sur toute sa surface et afin d'éviter d'avoir une consistance trop épaisse. Par ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'une pâte sans gluten, la préparation est quelque peu plus dense qu'une pâte à base de farine de blé. Il faut donc bien l'étaler afin d'avoir une crêpe relativement fine. 

4 - Lorsque la pâte est cuite sur le dessus et que les bords de la crêpe commencent à se détacher de la poêle, soulevez délicatement les bords (la pâte sans gluten est plus fragile et a tendance à rapidement "casser") puis retournez votre crêpe. Là, deux options s'offrent à vous : la solution sécuritaire qui est ma préférée, à savoir retourner la crêpe à l'aide de la spatule. Ou bien la solution dite spectaculaire qui consiste à retourner la crêpe en la faisant sauter. Lorsqu'elle est retournée, laissez cuire la crêpe une minute environ avant de la déposer sur une assiette.

Et voilà, vous venez de réaliser une recette simplisme qui ravira vos papilles au petit déjeuner, au goûter ou encore au dessert ! Maintenant, ne reste plus qu'à choisir quels ingrédients vont venir remplir vos délicieuses crêpes : Pâte à tartiner ? Fruits ? Sirop d'érable ? Hum... Choix difficile... Alors, pour vous ça sera quoi ?



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté