Pancakes à la banane
Publié le
Catégorie Petit-déjeunerL'astuce
Quelques idées d'accompagnement :
- Beurre de cacahuète
- Beurre d'amandes
- Confiture de fraises
- Pâte à tartiner choco-noisettes
- Fruits frais
- Crème de speculoos
- Caramel cru
Un incontournable du petit-déjeuner !
Le week-end offre davantage de temps pour prendre un bon petit déjeuner bien mérité. L'occasion idéale pour préparer de délicieux pancakes. En plus d'être très faciles à faire, il s'agit également d'une recette rapide dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !
Temps de préparation et difficulté :
15 minutes
Très facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un mixeur/blender
Ingrédients pour 4 à 6 pancakes :
Pour la pâte à pancakes :
- 130g de flocons d'avoine
- 230 ml de lait d'amande (ou tout autre lait végétal de votre choix)
- 1 grosse banane ou 2 petites bananes
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille OU 1 cuillère à soupe de sucre de noix de coco OU 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco (ou toute autre huile végétale de votre choix)
Pour la sauce au chocolat (facultatif) :
- 3 dattes Medjool
- 120 ml d'eau
- 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Acheter les ingrédients en ligne :
Étapes de la recette :
1 - Pour cette recette de pancakes vegan, notre blender va faire tout le travail pendant que nous aurons les doigts de pied en éventail. Oui, pour une fois nous allons jouer la carte de la fainéantise. Dans un premier temps, nous allons verser nos flocons d'avoine dans notre blender afin d'obtenir de la farine d'avoine pour ensuite y ajouter le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
2 - Si vous en avez une, sortez votre poêle anti-adhésive. Si ce n'est pas le cas, huilez votre poêle avec un peu d'huile de noix de coco et laissez-la chauffer quelques minutes sur feu moyen. Une fois que votre poêle est chaude, versez votre pâte à pancakes et formez un petit rond. Vous pouvez utiliser une grande poêle pour en faire cuire plusieurs en même temps ou bien une petite poêle où la cuisson sera plus rapide.
3 - Laissez cuire votre pâte environ 3 à 4 minutes en fonction de la puissance du feu puis retournez votre pancake à l'aide d'une spatule. Pour savoir précisément quand retourner votre pancake, fiez-vous à l'apparition de petites bulles sur le dessus de la pâte. En effet, dès que ces bulles apparaissent et que le dessus et les bords du pancakes sont cuits, il est temps de faire dorer l'autre face ! Laissez cuire quelques minutes supplémentaires et retirez du feu pour placer vos jolis petits pancakes dans une assiette.
4 - Maintenant que vous avez de délicieux pancakes, et si on faisait une délicieuse sauce pour aller avec ? Allez, c'est parti ! Placez vos dattes dans un récipient rempli d'eau tiède et laissez-les tremper une quinzaine de minutes. Lorsque vos dattes sont bien réhydratées, transvaser-les dans votre blender avec 120 ml d'eau (vous pouvez utiliser l'eau de trempage) et le cacao amer puis mixez. Et voilà, vous avez une délicieuse sauce au chocolat que vous pouvez verser sur vos pancakes ou bien dévorer à la petite cuillère. Miam !
Et voilà, vous venez de vous cuisiner une délicieuse recette de petit-déjeuner qui peut également se déguster au goûter comme au dessert ! Pour l'accompagnement, vous pouvez verser le traditionnel sirop d'érable, réaliser un coulis ou une confiture de fruits rouges, tartiner vos pancakes vegan de pâte à tartiner (j'ai une recette de pâte à tartiner choco-noisettes absolument divine !), de purée d'oléagineux, les décorer de fruits frais ou secs ou bien les déguster natures, tout simplement. À vous de vous laissez aller à vos envies du moment !
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Céline Del Maroneo
Je connais aussi, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la cuisson des pancakes... En général, ça se solde par un catastrophe culinaire haha.
-
le
Flamendra
Bonjour Lolita !
Un grand merci pour tes compliments, cela me va droit au coeur ! Concernant l'avoine, les études et avis sont mitigés. D'après ce que j'ai pu lire, il existe différentes variétés d'avoine qui contiennent ou non du gluten. Par ailleurs, ce gluten, l'avénine, est d'un type différent que celui que l'on trouve dans les céréales telles que le blé, l'orge etc appelée gliadine. Les personnes atteinte de la maladie de cœliaque seraient à même de consommer une quantité modérée d'avoine sans que cela ne déclenche d'inflammation au niveau du système digestif. Cela dit, il faut être assez prudent car certains flocons d'avoines sont conditionnés dans le même environnement que d'autres céréales contenant du gluten et il est donc possible d'avoir des traces. Je ferai sans doute un article dessus afin d'éclaircir les choses et donner quelques conseils ;)
Pour ce qui est de la recette, je dois t'avouer que je n'ai jamais essayé de remplacer l'avoine par une farine sans gluten mais je vais tenter l'expérience !
À bientôt :) -
le
Lolita
Bonjour,
J'en profite pour dire au passage:
Merci beaucoup pour toutes tes chouettes recettes, je suis une fan absolue de ton blog ;)
Et ensuite :
Je mange sans gluten depuis peu, et je ne comprend pas car dans ta recette il y a des flocons d'avoine, et il y a (je crois non?) du gluten dans l'avoine?!!!! Ca me surprend, mais peut etre que je me trompe. Dans le cas ou tu utiliserais des flocons d'avoine sans gluten (je sais que ca existe, je ne comprend pas le principe qui "deglutenise" (haha) l'avoine, et ces flocons d'avoine sans gluten sont hyper cher BREF) est ce que tu peux me donner un substitut de flocon d'avoine qui fonctionnerais bien pour cette recette s'il te plait ? Je pense au flocons de riz, mais j'ai peur que leur coté très dur ne fonde pas bien et ne se réduise pas en farine au blender, as tu des idées ? Merciiiiiiiiiiiiiiii encore pour tout !!! ;-)