Détox après les fêtes : info ou intox ?

Publié le

Catégorie Bien-être
Détox après les fêtes : info ou intox ?

Débarrasser son corps des toxines.

Magasines, émissions télévisées, articles de blog, radio, affiches grandeurs natures... Elle est partout. Elle envahit tous les supports de communication et vous incite à vous intéresser à elle. Parce que oui, on vous la présente comme belle, radieuse et dotée de toutes les qualités. « Hein, mais de qui tu parles. C'est qui cette fille ? ». Oui, je parle de la starlette du moment : la cure de détox.

C'est quoi, une détox ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un bref topo s'impose sur ce qu'est réellement une cure de détox. Pour faire simple, il s'agit d'une période (de quelques jours à plusieurs semaines) pendant laquelle vous allez privilégier des aliments sains et éviter les écarts, cela avec pour but de « nettoyer » votre organisme. Attention, qui dit sain ne veut pas forcément dire peu calorique ou qu'il faille à tout prix éviter les graisses. L'avocat est par exemple un fruit très sain mais pourtant calorique car composé de bonnes graisses. Au final et pour en revenir au cœur du sujet, la détox va permettre à l'organisme d'éliminer les toxines accumulées et ainsi améliorer votre santé de façon générale.

« Oula, attends, c'est quoi ce mot bizarre là : tox... Toxine ? ». En fait, lorsque nous mangeons, nous ingurgitons parfois des produits dits « toxiques » tels que l'alcool, la caféine, les drogues, le sucre, les pesticides, les colorants et autres polluants. Et ces trucs là, notre petit corps il n'en veut pas ! Du coup, il s'en débarrasse sous forme de déchets que l'on appelle toxines.

Ai-je vraiment besoin de faire une détox ?

Que nenni, cher ami ! Il y a des personnes qui ne connaissent pas le mot « détox » et qui sont pour autant en bonne santé ! Si vous avez l'habitude de manger sainement et que vous vous accordez quelques petits plaisirs à droite à gauche, la détox n'est absolument pas obligatoire.

Là où elle peut être utile et efficace, c'est si vous avez tendance à avoir une alimentation majoritairement composée de produits dits toxiques ou transformés. De même, si vous venez de passer une période où vous avez mangé plus de cochonneries que d'accoutumée, la détox pourra vous faire le plus grand bien.

Du coup, on en entend parler partout après les fêtes, puisque que cette période est propice à une explosion d'estomacs massive. Cela dit, rien n'oblige à se lancer dans un cure de détox. Retournez à votre alimentation normale peut tout à fait convenir si vous n'avez pas d'objectif précis. Par ailleurs, la détox peut, dans certains cas s'avérer être trop « drastique » et donc finalement inefficace puisque non tenue sur le long terme.

Ainsi, si vous avez la motivation et l'envie de décrasser votre organisme, n'hésitez pas à opter pour la détox. Mais allez-y mollo. Les bienfaits d'une telle cure sont bel et bien réels, à condition d'y aller à son rythme et de ne pas se fixer d'objectifs trop ambitieux.

Que dois-je privilégier pour une cure réussie ?

Bien évidemment, qui dit détox dit : on évite tous les aliments pas bons pour notre santé. Quelques exemples : sucre, sodas, produits industriels, alcool... Et on privilégie nos amis les légumes, les fruits, les algues ainsi qu'une bonne hydratation. Les eaux détox avec des rondelles de fruits et légumes, ça vous dit quelque chose ? Attention cela dit, on ne mange pas que ça non plus, non non ! On essaie juste d'incorporer plus de ce type d'aliments dans nos plats de tous les jours tout en s'orientant vers une cuisine la plus « brute » possible. « Brute dans le sens où ce ne sont pas des produits transformés et raffinés par les industriels ? ». Tout à fait, très cher ! L'idée n'est donc pas de moins manger, mais de mieux manger : plus léger, plus varié, plus concentré en bienfaits !

Quelques recettes « détox » :

Allez pour vous aider, je vous donne quelques une de mes recettes saines et gourmandes ainsi qu’une liste d'ingrédients sains (à consommer avec modération, comme toujours)

Recettes :

Ingrédients sains :

Maintenant que vous savez tout ça, the question is : détox or not détox ?



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Détox après les fêtes : info ou intox ? ».
Soyez le premier à laisser le votre !