Crêpes vegan sans gluten

Sans gluten Sans noix Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Desserts
Crêpes vegan sans gluten

L'astuce

Pas fan de quinoa ? Pas de souci, cliquez ici pour une autre recette de crêpes sans gluten à base de banane !

Quelques idées pour garnir vos crêpes sucrées :

Quelques idées pour garnir vos crêpes salées :

Sucrées ou salées ?

Les deux ! Bah oui, on est gourmand ou on l'est pas ! Ce qui est top avec cette recette, c'est que vous allez pouvoir vous faire de super wraps salés ultra sains en moins de deux mais vous pourrez aussi déguster ces jolies crêpes au dessert. Je tiens quand même à préciser que, la pâte étant à base de quinoa, si vous n'aimez pas ça, le goût risque de ne pas vous plaire. Cela dit, si vous aromatisez votre pâte et que vous la remplissez bien, ça devrait passer crème et le goût du quinoa sera donc moins prononcé. Voilà c'est dit, maintenant place à la recette !

Temps de préparation et difficulté :

1 nuit et 30 minutes minutes (1 nuit de trempage + 30 minutes de préparation le lendemain)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un robot blender

Ingrédients pour 10 crêpes environ :

Pour la base de la pâte à crêpes :

Note : vous pouvez remplacer tout ou une partie de l'eau par du lait végétal. Il permet de donner un petit goût à vos crêpes, notamment avec des laits tels que du lait de noisettes, d'amandes ou de coco (attention, il faut prendre la version en brique et pas celle en conserve qui est bien trop grasse) qui sont des laits naturellement aromatisés. Si vous restez sur de l'eau comme moi, le goût du quinoa sera simplement plus présent dans vos crêpes.

Pour ajouter du goût à la pâte (facultatif) :

Version sucrée :

Version salée :

Pour la garniture (à vous de choisir selon vos goûts et envies !) :

Acheter les ingrédients en ligne :

   

Étapes de la recette :

1 - On fait des crêpes, on fait des crêpes, oh oui on fait des crêpes ! Non, je ne suis pas du tout excitée à l'idée de faire des crêpes. Pas du tout. Nan vraiment, je ne vois pas ce qui vous fait dire ça. C'est juste que, cette recette va vous donner des crêpes sans gluten ultra malléables et moelleuses, contrairement à la plupart des recettes sans gluten qui donnent un résultat qui s'effrite et qui est parfois tout rêche... Mais pas cette fois, promis juré ! Passons aux choses sérieuses. Comme mentionné plus haut, il vous faudra dans un premier temps faire tremper votre quinoa dans un grand volume d'eau pendant 8h minimum ou toute une nuit de préférence. Avant cela, rincez bien le quinoa quelques minutes sous l'eau puis laissez-le tremper le temps indiqué. Désolée, ce n'est donc pas une recette que l'on peut donc faire à la dernière minute. Mais l'attente en vaut la chandelle, croyez-moi.

2 - Lorsque le quinoa a bien fait trempette, nous allons pouvoir le rincer comme il faut. Prenez le temps pour cette étape, il est essentiel de vider toute l'eau de trempage et de bien rincer notre beau quinoa pour qu'il soit tout beau tout propre. Ensuite, on le verse dans le blender et on y ajoute 270 ml d'eau (pas l'eau de trempage, hein !). Vous pouvez également donner du goût à votre pâte en y ajoutant des sucrants si vous décidez de réaliser une version sucrée (cf. liste ci-dessus) ou bien des épices pour une version salée (cf. liste ci-dessus). Pour ma part j'ai laissé la pâte nature, simple et efficace. Allez hop, on mixe le tout pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

3 - Vous allez donc obtenir un pâte assez liquide, mais cela est normal, rassurez-vous. D'ailleurs, vous pourrez ajouter un peu plus d'eau par la suite si vous trouvez vos crêpes trop épaisses. En fait, la quantité de liquide peut varier selon le type de quinoa que vous utilisez, le temps de trempage mais aussi le type de liquide utilisé, à savoir de l'eau ou du lait végétal. À vous de jauger, donc !

4 - On met une poêle ou une crêpière de diamètre moyen à chauffer sur feu vif (la mienne mesure 24 cm de diamètre). On attend qu'elle soit bien chaude, puis on vient la huiler légèrement pour ne pas que la pâte colle une fois versée. Ce serait balot de ne plus pouvoir retourner votre crêpe et donc de ne pas pouvoir impressionner votre entourage avec votre plus beau lancé de crêpe, n'est-ce pas ? Pour ça, je prends une feuille d’essuie-tout que j'imbibe d'huile de coco et je le passe partout sur le fond de ma poêle et je répète l'opération entre chaque crêpe.

5 - Une fois que la poêle est bien chaude, c'est parti, on prend une belle louche de pâte et on vient rapidement la répartir sur toute sa surface de façon homogène. Bon, je sais, parfois on se retrouve avec des crêpes de forme bizarre, des crêpes plus épaisses que d'autres, des crêpes à trous mais que voulez-vous, c'est ça aussi le charme du fait maison. En gros, faites du mieux que vous pouvez et dites-vous bien qu'au début, c'est galère, mais qu'à la fin vous allez littéralement vous impressionner car vous serez devenu le ou la pro de l'étalage de pâte à crêpes. Et je déconne pas.

Cette recette de crêpes vegan sans gluten vous donne donc environ 10 crêpes si vous utilisez une poêle de dimensions similaires à la mienne, de quoi régaler tout le monde... Ou bien juste soi-même si on a pas envie de partager ! Niveau conservation, vous pouvez les garder quelque jours dans une assiette recouvert de film alimentaire ou dans un récipient hermétique. Mais bon faut pas déconner, qui conserve des crêpes plusieurs jours dans son frigo ? En tout cas pas moi !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Crêpes vegan sans gluten ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X