5 épices indispensables

Publié le

Catégorie Bien-être
5 épices indispensables

Mon top 5 des épices à toujours avoir sous le coude !

Les épices sont belles, les épices sont colorées, les épices sentent bons, les épices sont chouettes, les épices, je ne pourrai plus m'en « épicer » ! Si vous êtes comme moi et que vous aimez mettre des épices partout (woks, sautés de légumes, sauces, pâtés et fromages végétaux...), vous comprendrez mon engouement non négligeable pour ces petites merveilles gustatives. Oui, les épices sont nos amies et nos meilleures alliées, que ce soit pour leur aspect gustatif que nutritif : vertus antiseptiques, vitamines, minéraux et antioxydants font des épices de véritables protectrices pour notre organisme et surtout... Quel régal !

Véritables exhausteurs de goût naturels, les épices sont absolument géniales dans le sens où elles offrent une diversité en termes de goût, de couleurs, d'odeur et vont naturellement contribuer à diminuer l'ajout de graisse, de sel ou de sucre. Et oui, une infime quantité d'épices permet d'assaisonner une recette comme jamais en lui donnant beaucoup de goût, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Si toutes les épices ont chacune des propriétés bénéfiques pour la santé, je vais ici mettre l'accent sur mes 5 préférées, celles que j'utilise quotidiennement dans ma cuisine et dont je ne pourrai plus me passer !

Le curcuma : anti-cancer naturel

Je commence avec cette épice qui, selon moi, devrait se trouver dans toute les cuisines. Rien que ça, oui. Pour faire bref, le curcuma contient de la curcumine qui lui donne sa belle teinte jaune-orangée et possède de puissantes propriétés anti-inflammatoire et anti-cancereuse. Je vous l'avais dit, c'est le top du top. Mais ce n'est pas tout. Elle regorge également d'antioxydants, de vitamines A et C et permet de détoxifier l’organisme et d'aider à la digestion. En plus de ses propriétés exceptionnelles, le curcuma a un parfum délicat qui se marie très bien avec diverses préparations.

Je l'utilise dans : ma recette de boulettes de courge, ma recette de soupe de potimarron et panais, en complément dans mes sauces, j'en saupoudre sur mes frites de patates douces et divers légumes d'hiver notamment (panais, courge...), j'en ajoute à mon tofu brouillé, mes fritattas, quiches ou dans mes omelettes vegan pour donner couleur et saveur.

Astuce : pour maximiser les bienfaits du curcuma, n'hésitez pas à l'associer au poivre noir qui le rend encore mieux assimilable par votre corps.

Le gingembre : anti-nausées et maux de gorge

Moi qui suis fan des plats asiatiques, je ne peux qu'aimer la subtile saveur du gingembre. Dans des wok, accompagné de makis ou dans des sauces, il m'accompagne régulièrement en cuisine. Il est également très efficace lorsqu'il s'agit de combattre les maux de gorge provoqués par des rhumes ou la grippe et est recommandé pour les personnes souffrant du mal des transports ou les femmes enceintes ayant des nausées. Rien de tel qu'un petit thé avec une rondelle de gingembre et un peu de citron pour remettre d'aplomb lors des journées froides d'hiver. Tout comme le curcuma, le gingembre possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoire et pas moins de 25 antioxydants différents. La classe.

Je l'utilise dans : ma recette de tofu Teriyaki, les plats asiatiques tels que les woks de légumes, dans des soupes accompagné de lait de coco et d'autres épices, en marinade pour assaisonner le tofu ou le tempeh.

Astuce : Il paraît que le gingembre est aussi un aphrodisiaque naturel, alors si vous avez un petit coup de mou, vous savez quoi faire !

Le cumin : pour une bonne digestion

Le cumin est sans douce l'épice que je consomme le plus car j'adore son goût. Oui, j'en suis juste complètement fan, si bien que je l'utilise presque chaque jour. Bon pour la digestion, source de fer et de vitamines A et C, le cumin contribue également au renforcement du système immunitaire et permet de maintenir une glycémie (le taux de sucre dans le sang) stable. Tout comme ces copains le curcuma ou le gingembre, le cumin pète lui aussi la classe.

Je l'utilise dans : ma recette de chili sin carne, en ajout dans ma recette de sauce crémeuse pour salade, ma recette de pois chiches grillés au four, sur mes légumes cuits au four, sur mon tofu nature lorsque je le fais dorer à la poêle accompagné d'autres épices.

Le piment de Cayenne : pour devenir un véritable dragon

Comment ça mon intitulé pour cette épice est tiré par les cheveux ? Et oui, le piment, ça arrache, c'est bien connu. Mais c'est aussi excellent pour la santé, et franchement, j'adore ressentir ce petit côté piquant dans ma bouche lors d'un bon repas. D'ailleurs, sachez que le piment réchauffe non seulement vos plats mais aussi votre corps tout entier ! Et oui, il a été prouvé que le piment augmente votre métabolisme tout en permettant de brûler les graisses rapidement. Mais ce n'est pas tout. Loin d'endommager votre corps comme pourrait le laisser penser la sensation de chaleur dans la bouche, le piment stimule les enzymes digestives et permet de prévenir les ulcères de l'estomac. Et là je vous vois venir : « Ah ouais quand même. Bon, c'est décidé, voici le menu de demain : pancakes au piment, chili sin carne, barres protéinées saveur piment, wok de légumes au piment ! ». Bon après, n'abusez pas quand même, surtout que les effets ne sont pas non plus miraculeux. Disons qu'il s'agit simplement d'un petit boost que vous pouvez intégrer dans certains de vos repas et que votre corps appréciera tout particulièrement.

Je l'utilise dans : en ajout dans ma recette de sauce crémeuse pour salade, sur les légumes cuits au four ou en wok, les marinades de tofu ou tempeh accompagné de fumée liquide, ketchup maison et sauce soja pour donner une saveur relevée de barbecue.

La cannelle : la reine des épices antioxydante

On termine par une épice qui contrairement aux autres va s'associer à nos desserts, collations et petits-déjeuner préférés. J'ai bien sûr nommé la cannelle. Croyez-moi ou non, il y a encore quelques années, je détestais cette épice alors que j'en suis aujourd'hui complètement folle. Et ça tombe très bien car la cannelle est l'épice qui contient le niveau d'antioxydants le plus élevée de toutes. Et ouais, madame la cannelle, elle en impose. Tout comme ses copains cités plus haut, elle permet de maintenir une glycémie stable et possède puissants effets anti-inflammatoires.

Je l'utilise dans : ma recette de muesli croustillant, ma recette de porridge, ma recette de verrines pomme-canelle, ma recette de smoothie bowl (ou smoothie normal, ça marche aussi !) ma recette de tarte aux pommes, dans les compotes avec un yaourt de soja (le dessert léger, sain et délicieux !), dans les gâteaux type pain d'épices,. J'en saupoudre également directement sur des rondelles de pomme ou sur d'autres fruits (raisins, poires, bananes...).



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « 5 épices indispensables ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X